fenetre encastree vue de l exterieur

Ce qu’il faut savoir pour poser une fenêtre en tunnel

La pose en tunnel d’une fenêtre revient au-devant de la scène ! On la retrouve dans les rénovations de logements anciens construits sur une ossature en bois ou avec une épaisseur des murs considérable. Fenêtres en PVC, en bois ou en alu, elle s’adapte à tous les types de menuiseries. Applicable en dépose totale, elle permet à vos fenêtres de retrouver une bonne isolation. Alors, qu’est-ce que la pose en tunnel ? Et comment fixer une fenêtre en tunnel ? Rodier Pro Rénov vous invite à découvrir cette technique de rénovation.

La pose en tunnel : c’est quoi ?

La pose en tunnel, également appelée « pose en tableau », est particulièrement recommandée pour les murs d’une grande épaisseur tels que les murs en pierre ou en bois. Choisir une telle méthode dépend du type de construction du bâtiment, des matériaux utilisés, du mode d’ouverture des fenêtres ainsi que de l’esthétisme souhaité. La pose en tunnel d’une fenêtre est applicable aux maisons à ossature en bois, à l’isolation thermique par l’intérieur, l’extérieur ou répartie.

differentes-techniques-de-pose-des-fenetres

Ce qui différencie la pose en tunnel de la pose en applique ou en feuillure est bien le procédé d’installation. En effet, une fenêtre posée en applique se fixe sur le mur nu, à l’intérieur ou à l’extérieur, avec des pattes ou des équerres. Tandis que dans le cas d’une pose en feuillure, le dormant de la fenêtre est placé dans la feuillure du mur.

Quant à la pose en tunnel, elle consiste à insérer la fenêtre et son dormant dans l’ouverture de la cloison. Aussi, pour engager ce type de pose, il est important que le mur soit suffisamment épais pour y accueillir le dormant de la fenêtre. Rondement menée, cette méthode est gage d’une excellente isolation et d’une parfaite étanchéité, ce qui représente un réel avantage pour vos finances !

Comment poser une fenêtre en tunnel ?

Si vous souhaitez réaliser des économies de chauffage, la pose de vos fenêtres doit être irréprochable ! Après avoir relevé les dimensions du tableau et choisi les menuiseries qui conviennent, les étapes à suivre pour la pose en tunnel sont précises.

1. Retirer l’ancienne fenêtre

Dans le cas d’une rénovation, la dépose des menuiseries à remplacer est inévitable. En prenant soin de ne pas endommager les murs et le tableau, on retire les vantaux. À l’aide d’une meuleuse, on découpe ensuite les pattes d’ancrage. Enfin, en s’armant d’un pied de biche, on déboîte prudemment l’ancien bâti.

2. Vérifier le tableau avant la pose en tunnel

Quelques travaux de maçonnerie sont nécessaires pour préparer l’encadrement à recevoir la nouvelle fenêtre. On dépoussière le tableau et les murs, on rebouche les trous avec de l’enduit et on vérifie l’ouvrage avec un niveau à bulle.

3. Poser le nouveau dormant

Avant la pose du dormant de la fenêtre, on applique un joint d’étanchéité le long de l’appui, dans l’encadrement. On ajoute par-dessus un cordon de silicone en remontant sur les côtés sur une hauteur de 20 cm environ. On positionne ensuite le dormant dans l’ouverture en l’inclinant légèrement. On le dépose sur le silicone en évitant les mouvements afin de garantir l’étanchéité. On prend à nouveau son niveau à bulle pour vérifier si des ajustements ou des cales sont nécessaires.

schema tableau de fenetre avec mur linteau rejingot appui de fenetre

4. Fixer le dormant de la fenêtre sur le mur

À cette étape, il est temps d’arrimer le dormant de la nouvelle fenêtre. Dans une ossature en bois, il est recommandé de ne pas percer de trous dans la partie basse, au risque de voir l’eau entrer dans votre logement. Par conséquent, on fixe le dormant dans la partie haute, au niveau des paumelles. Sur un mur en pierre, on perce le dormant en répartissant les trous selon les dimensions de fenêtre. On le visse ensuite dans le mur à l’aide de chevilles et de pattes de fixation si besoin.

5. Monter les vantaux et finir la pose de la fenêtre en tunnel

La pose en tunnel de votre fenêtre touche à sa fin. Après un dernier contrôle autour de la fixation du cadre, on remonte les vantaux sur le dormant, on enlève les cales de transport et on visse la poignée de fenêtre sur les ouvrants. On vérifie l’ouverture et la fermeture de la menuiserie et on se félicite d’être arrivé à cette étape sans encombre ! Si vous souhaitez bénéficier des conseils de nos artisans en rénovation d’appartement, n’hésitez pas à contacter Rodier Pro Rénov.

Comment isoler autour d’une fenêtre posée en tunnel ?

Pour une pose en tunnel au nu intérieur, en tunnel centré ou au nu extérieur, l’essentiel réside dans une bonne étanchéité à l’air et à l’eau, une excellente isolation thermique et acoustique ainsi qu’une esthétique convenable. Que ce soit pour la pose en neuf ou en rénovation, plusieurs solutions d’étanchéité s’offrent à vous. Conformes au DTU 36.5, elles sont utilisées en fonction de la largeur du profilé :

  • Profilé inférieur à 58 mm : sur la partie extérieure, une mousse polyuréthane imprégnée protège de la pluie battante. À l’intérieur, une membrane adhésive étanche à l’air et perméable à la vapeur garantit l’étanchéité de la fenêtre. Entre les deux, un produit de calfeutrement souple assure l’isolation thermique et acoustique.
  • Profilé supérieur à 58 mm : une bande de mousse imprégnée multifonction et autoadhésive renforce l’étanchéité tout en améliorant l’isolation thermique et acoustique. Elle s’applique sur tous les côtés de la menuiserie, soit à l’intérieur, à l’extérieur et dans leur intermédiaire. Selon l’installation de votre menuiserie, une membrane d’étanchéité est parfois nécessaire à l’extérieur, en partie haute de la façade.
  • Solution de joint et mastic : plus classique, le système de fond de joint et mastic est un très bon isolant thermique et phonique. En choisissant des produits de qualité, il permet à vos fenêtres de rester étanche à l’air, à l’eau, au froid et aux bruits extérieurs.

Chez Rodier Pro Rénov, nos professionnels en remplacement de fenêtre vous aident à faire le bon choix pour entreprendre et réussir la pose en tunnel.

schema montage fenetre dtu 36.5

La pose en tunnel : rénovation partielle ou dépose totale ?

Lors d’un projet de remplacement des fenêtres, deux solutions existent. En rénovation, on change uniquement les fenêtres, tandis qu’en dépose totale, on remplace l’ensemble des menuiseries. Dès lors, pour la pose d’une fenêtre en rénovation partielle, seuls les ouvrants et la traverse de la partie basse sont retirés. L’ancien dormant, lui, est conservé. Aussi, il est essentiel que le bâti soit en bon état. La pose en châssis rénovation peut s’effectuer sur une ossature en bois, en PVC ou en métal. Il s’agit d’une méthode rapide, moins coûteuse et ne nécessitant pas de travaux de maçonnerie. La pose en applique est adaptée à ce type de travaux.

Concernant la dépose totale d’une fenêtre, l’ancienne menuiserie (vantaux, appui et dormant) est totalement supprimée et remplacée. De ce fait, la pose en tunnel ou en feuillure convient bien à cette méthode. La rénovation totale présente l’avantage d’améliorer les performances énergétiques de la fenêtre. En dépose totale, il est également possible d’augmenter la surface du vitrage.

Pour une fenêtre en PVC, en bois ou en alu, la pose en tunnel reste fréquente dans les habitats aux murs très larges. Réalisée dans l’épaisseur de la cloison, elle s’adapte à l’ossature en bois comme aux murs en pierre. Si l’ouvrage est parfaitement exécuté, il permet d’améliorer l’isolation de votre logement et de faire des économies ! Pour réussir la pose en tunnel de vos fenêtres, demandez un devis travaux de rénovation gratuit à Rodier Pro Rénov.

Don`t copy text!