Ponçage parquet - Rodier Pro Renov

Vous souhaitez profiter d’un sol soigné et en bon état, sans pour autant investir dans l’achat d’un nouveau parquet ? Le ponçage de votre parquet constitue la première étape d’une rénovation économique et sûre. Entreprise de rénovation appartement à Paris depuis plus de 30 ans, Rodier Pro Renov vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de ponçage parquet à Paris et dans sa région.

Le ponçage parquet à Paris et en Île-de-France : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer à poncer votre parquet, il est primordial de déterminer si cette opération est réalisable. Pour savoir si vous pouvez poncer votre parquet sans risque, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel. En effet, votre plancher doit avoir une certaine épaisseur pour être poncé. Un parquet massif a une épaisseur moyenne de 2 cm, vous pouvez donc le poncer autant de fois que vous le voulez. Ce qui n’est pas le cas avec du parquet contrecollé. Généralement composé de trois couches de bois, il est moins résistant que le massif. Enfin, les parquets stratifiés ne sont pas en bois, mais composés de papier kraft et de résine. Par conséquent, vous ne pouvez pas les poncer.

L’utilisation d’une ponceuse à bande est vivement conseillée, mais nécessite une certaine dextérité. En effet, il est indispensable de la manier avec légèreté pour ne pas provoquer de pression trop forte sur le parquet sous peine de le marquer définitivement. Pour cette opération, il est préconisé d’utiliser du papier à gros grains pour procéder au grattage, puis à grains moyen, et enfin à grains fin pour une finition plus nette. Chez Rodier Pro Rénov à Paris, nos professionnels ont l’habitude d’utiliser ce type de machines. Pour davantage de conseils, contactez notre entreprise rénovation appartement Paris et Île-de-France via le formulaire de renseignements.

ponçage-parquet-paris

Pourquoi poncer et vitrifier un parquet ? Entreprise de rénovation appartement Paris et sa banlieue

parquet-ancien-renovation-paris

La rénovation de votre parquet vitrifié est essentielle pour vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible. À Paris, dans les immeubles haussmanniens, mais aussi en région parisienne, les parquets anciens se retrouvent souvent dans les intérieurs. Les propriétaires d’appartements ou de maisons sont alors contraints d’entretenir ou de rénover des parquets anciens. Les meubles ou les talons de chaussures peuvent en effet laisser des marques sur les parquets en bois. Les pièces humides accueillent parfois du parquet en teck qui doit être aussi entretenu régulièrement. De fait, l’eau peut laisser à la longue des traces de calcaire.

La base de la rénovation d’un parquet massif est le ponçage puis vient ensuite, la phase de vitrification. Cette étape est, elle aussi, importante puisqu’elle va permettre de préserver l’éclat de votre parquet et de créer une couche de protection contre les agressions et l’usure. Le ponçage de votre parquet massif ou semi-massif permet de retirer les impuretés et d’éliminer les tâches. Rodier Pro Renov vous propose une large gamme de services adaptée à vos besoins. Demandez un devis travaux à Paris.

Vitrifier un parquet est une opération plutôt simple, mais elle prend du temps. En effet, il est nécessaire de laisser sécher le verni au moins 24 heures avant l’application d’une nouvelle couche de produit. L’application doit être régulière et fine et s’effectue à l’aide d’un rouleau spécial « vitrification ». L’étape de la vitrification est indispensable après un ponçage. Cependant, la vitrification d’un parquet n’est pas éternelle : le vernis va s’altérer avec le temps et une rénovation complète sera de nouveau nécessaire. Si vous ne souhaitez pas vitrifier votre parquet, il vous faudra néanmoins le traiter avec une huile de lin ou une cire pour le protéger. L’expertise de Rodier Pro Renov dans ce domaine vous permettra de gagner du temps. Nous nous déplaçons dans tous les arrondissements de Paris, sur la rive droite comme sur la rive gauche. Également, nous sommes actifs sur toute l’Île-de- France. Pour tout conseil en ponçage de parquets, nous réalisons un devis travaux à Paris sur simple demande.

parquet-bois

Savoir quel type de parquet à poncer, rénover et entretenir - en région parisienne

Il existe plusieurs sortes de parquets et ils ne doivent pas tous être posés, rénovés et entretenus de la même manière.

  • Le parquet massif : il s’agit du revêtement le plus répandu dans les maisons ou appartements anciens. Il est en bois, souvent du chêne, et peut durer plus de 100 ans s’il est régulièrement rénové et bien entretenu. Ce type de sol peut être huilé, ciré ou vitrifié. Il existe différentes essences de bois, mais privilégiez le teck pour les pièces humides.
  • Le parquet contrecollé : il est composé de 3 couches successives, la première est la couche d’usure souvent réalisée en chêne ou bois exotique, la couche intermédiaire généralement en bouleau ou en pin et la dernière couche qui permet d’assurer la stabilité de l’ensemble. Ce type de parquet est adapté à une pose clouée, flottante ou collée (obligatoire si chauffage au sol). Le sol contrecollé peut être verni, peint, ciré selon vos envies.
  • Le parquet stratifié : pour savoir si un parquet est stratifié, il est nécessaire de regarder sa composition. En effet, ce parquet n’est composé d’aucune essence de bois, seulement de plusieurs couches de matériaux tels que de l’aggloméré, d’une fine couche de papier décor et d’une résine protectrice. Il est plus fragile que les autres parquets et il ne peut pas être poncé. Par contre, il est simple et peu onéreux de nettoyer un parquet stratifié. Sa pose ne peut se faire qu’en pose flottante.

Poncer son parquet ne s’improvise pas, plusieurs étapes sont nécessaires à la bonne mise en œuvre de cette tâche. Rodier Pro Renov, entreprise de rénovation d’appartements à Paris et dans le Val de Marne est à votre écoute pour votre ponçage de parquet. Nous intervenons également pour le remplacement fenêtre, la plomberie, le carrelage ou la peinture. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander un devis travaux Paris gratuit.

Rodier Pro Rénov répond à toutes vos questions sur le ponçage parquet à Paris et en Île-de-France !

Le prix d’un ponçage de parquet peut varier, en fonction de la surface à traiter. La rénovation d’un vieux parquet se calcule en fonction des mètres carrés, de l’agencement de la pièce (courbes, escaliers, arrondis…) et de l’état initial du parquet. Le prix de la rénovation d’un parquet se situe entre 18 euros et 35 euros du m². Le tarif est donc adapté en fonction de chaque rénovation. Rodier Pro Renov, notre entreprise de rénovation appartement à Paris et en Île-de-France, étudiera votre demande et vous fournira rapidement un devis gratuit adapté à votre situation.

Pour obtenir un résultat de qualité, la rénovation d’un appartement à Paris ou en banlieue, par exemple dans le Val-de-Marne où nous intervenons régulièrement, il est nécessaire de prévoir un certain temps. Le temps de ponçage d’un parquet est variable, tout dépend de la taille de la pièce et de sa configuration. Le ponçage des bords nécessite aussi de passer plus de temps pour ne pas risquer d’abîmer les murs. La pièce en travaux ne sera pas accessible pendant la durée du chantier pour ne pas risquer d’endommager le parquet sans protection.

Il est tout à fait possible de rénover un parquet sans le poncer. Il existe des vitrificateurs spécial rénovation, qui permettent de rénover les vieux parquets abîmés sans avoir à poncer au préalable. Ces vitrificateurs de parquet sont capables d’atténuer les signes d’usures et les taches des parquets déjà vitrifiés. Leur utilisation n’est pas conseillée sur tous les types de parquets, Rodier Pro Renov se tient à votre disposition pour évaluer ensemble les solutions possibles. Pour les parquets cirés, il est possible de les cirer de nouveau après un nettoyage. Pour diluer certaines tâches tenaces, utiliser de l’essence de térébenthine est efficace.

Après le ponçage d’un parquet, il est conseillé d’appliquer une protection comme un vitrificateur, une cire ou encore une huile. Le nettoyage et l’entretien seront alors différents. Pour raviver les parquets cirés,vous pouvez aussi utiliser des shampoings spécifiques avant l’usage d’une nouvelle couche de cire. En ce qui concerne les parquets huilés, il est recommandé d’entretenir ce parquet au savon noir pour ne pas agresser le bois. En effet, au-delà de son côté naturel, le savon noir n’altère pas la protection apportée par l’huile. Avec un parquet vitrifié, l’utilisation d’un nettoyant à base de vinaigre et d’eau sera tout à fait adaptée.

Don`t copy text!