Achat neuf ou ancien : comment se décider ?

Achat neuf ou ancien : comment se décider ?, Rénovation Appartement Paris

Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, la différence entre l’immobilier neuf ou ancien ne se résume pas seulement à vos goûts personnels. En effet, un logement neuf peut présenter des avantages que ne possède pas un logement ancien, et vice-versa. Dans le cadre de votre projet d’achat d’un bien immobilier, il est important de connaître les avantages et inconvénients auxquels s’expose votre patrimoine immobilier !

Avantages d’un logement neuf

Souvent plus simple et fonctionnel qu’un bien ancien, un logement acheté neuf présente l’avantage de pouvoir y vivre dès la remise des clés. Clé-en-main, vous n’aurez pas de rénovation appartement Paris à faire pour vous y installer tranquillement et la conscience en paix. Cependant, il vous faudra être patient. Un programme de construction est long à élaborer, et l’arrivée du jour où votre maison neuve se dévoilera fièrement à vous se comptera en mois, voire même en années.

Un logement en norme et confortable

Malgré le prix bien plus élevé que présente les biens immobiliers neufs, l’avantage d’un logement respectant les normes en vigueur peut rapidement rendre ce prix élevé plus intéressant qu’il n’y paraît. En matière d’isolation thermique et phonique, plomberie, électricité, ventilation et chauffage, un bien immobilier neuf offrira des équipements de qualité en accord avec les normes.

Contrairement à des logements anciens, vous pourrez être sûr de bénéficier d’une technologie à la pointe, où aucune rénovation appartement Paris coûteuse ne sera pas nécessaire.

Une fiscalité intéressante

L’achat d’un logement neuf permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, tels que :

  • L’absence de droits de mutation permet des frais de notaire réduits ; 2 à 3 % de la valeur du lotissement.
  • En choisissant un lieu peu éloigné d’une zone ANRU, la TVA sera réduite de 5,5 % !
  • Les 2 premières années suivant l’achèvement des travaux, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe foncière !

Grâce aux équipements de dernière génération que possèdent les nouveaux projets immobiliers, vous pouvez être sûr d’effectuer des économies d’énergie, grâce à de meilleures performances énergétiques. La facture d’électricité et de chauffage sera ainsi bien moins élevée !

Avantages d’un logement ancien

L’acquisition d’un logement ancien demande moins de temps et est bien plus rapide que celle des biens neufs. Avec un choix bien plus vaste et une zone géographique parfois plus intéressante, l’achat d’un bien immobilier ancien reste aujourd’hui privilégié ; en France, 47 % des acquéreurs s’orientent vers ce choix.

Des prix accessibles et des coups de cœur

Contrairement aux logements neufs, le marché immobilier ancien propose une large offre, à des prix de vente défiant toute concurrence. Ces logements anciens pleins de charme et chargés d’histoire provoquent souvent des coups de cœur. Investir dans l’immobilier neuf ne vous permet pas de vous attacher à votre bien avant la fin de sa construction. Vous ne pouvez pas la visiter, écouter l’histoire des vieilles pierres et imaginer votre future routine au sein de ses pièces réconfortantes.

Des projets de rénovation appartement Paris, et une fiscalité moins intéressante

L’État n’offre aucune réduction d’impôts aux propriétaires de biens anciens, et les droits de mutation vous seront facturés entre 7 et 8 % du prix de vente de total, et cela chez tous les notaires. Investir dans l’immobilier ancien, c’est s’exposer à des frais de rénovation appartement Paris plus ou moins élevés. Rare sont les anciens propriétaires à remettre leur bien à jour avant de procéder à une vente.

Ce sera donc à vous de prendre en charge ces frais de normes environnementales, qui peuvent rapidement devenir exorbitants. Si vous décidez de ne pas vous en occuper, c’est votre facture de chauffage qui risque d’être salé ! Depuis que la réglementation thermique de 2012 est entrée en vigueur, les investisseurs qui décident de ne pas la respecter se retrouvent à rapidement le regretter.

Immobilier neuf ou ancien, les deux options présentent des avantages et des inconvénients. C’est à vous de réfléchir à votre projet et faire un choix selon votre budget et vos envies avant d’enfin franchir ce grand pas !

 

Don`t copy text!